photo Les Mercredis du Conseil de l’Europe

Les Mercredis du Conseil de l’Europe

Strasbourg 67000

Le 28/01/2026

Les médias en Europe : deux questions clés autour du cinéma et de l’intelligence artificielle.Où en est le cinéma Européen ? Quelle est sa situation économique en ce début 2026 ? Les usages ont-ils durablement changé sous l’influence de Netflix et de YouTube ? Le soutien public au cinéma doit-il évoluer ? Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur les médias ? L'IA fait désormais partie intégrante de l’écosystème audiovisuel. Comment les machines sont-elles entraînées ? Les œuvres produites par l'IA sont-elles protégées par le droit d'auteur ? Que se passe-t-il si l'IA est utilisée pour créer des deepfakes ? L’Observatoire européen de l'audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe, suit ces enjeux de près. Table ronde avec Pauline Durand-Vialle, Directrice exécutive de l'Observatoire, Maja Cappello, Responsable du Département Informations juridiques de l'Observatoire et Gilles Fontaine, Responsable du Département informations sur le marché de l'Observatoire. En partenariat avec le Conseil de l’Europe et l’Observatoire européen de l’audiovisuel.  

photo En démêlant l'histoire de l'art ukrainien

En démêlant l'histoire de l'art ukrainien

Strasbourg 67070

Le 28/01/2026

Avec Polina Baitsym et Vladyslav Khibovskyi. La discussion retracera le développement complexe de l’histoire de l’art en Ukraine, depuis l’instrumentalisation de l’art comme partie du projet impérial, jusqu'à aujourd’hui, où l’art se pose comme un moyen de penser la guerre et de (ré)articuler l’identité collective. Stefaniia Demchuk révèlera l’importance et les enjeux des études d’histoire de l’art dans les processus décoloniaux plus larges à travers l’expérience ukrainienne, ainsi que leur rôle dans la formation de la subjectivité culturelle.

photo Conférence :

Conférence : "L'église romane, un chemin ?" par Yves MUR

Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Arcachon 33120

Le 29/01/2026

Passionné par l’art roman, Yves Mur nous propose une lecture de l'église romane à la lumière d'une interprétation des tympans sculptés et des peintures murales illustrant les textes bibliques, notamment les livres de la Genèse et de l'Apocalypse. Cette conférence est une invitation à voyager : L'art roman est un style architectural, mais il est aussi un chemin de vie. Cheminer dans le temps, l'église a été bâtie il y a mille ans. Cheminer dans l'édifice, découvrir un plan de circulation. Cheminer en soi-même, l’église a été conçue pour favoriser le contact entre l'homme et sa spiritualité, que l'on soit croyant ou pas.

photo Conférence d'Amanda Herold-Marme sur son livre

Conférence d'Amanda Herold-Marme sur son livre "Des artistes espagnols à Paris"

Exposition, Conférence - Débat

Mers-les-Bains 80350

Le 31/01/2026

Des artistes espagnols à Paris, l’Exposition universelle de 1937 montre comment le clivage esthétique entre les avant-gardistes sous l’égide de Pablo Picasso d’un côté, et de l’autre, les partisans d’une modernité timorée, enracinée dans la tradition, à l’image d’Ignacio Zuloaga, s’imprègne de connotations politiques. Amanda Herold-Marme évoquera l’exposition à la galerie Charpentier en 1942 dans le cadre de la Quinzaine d’art espagnol. Cet événement organisé en lien avec l’école des Beaux-Arts de la Phalange à Paris, avec l’aval de l’Occupant, qui compte sur la participation de nombreux avant-gardistes pro-républicains, cristallise les paradoxes et contradictions de la scène espagnole sous l’Occupation. Puis sera abordé « L’art de l’Espagne républicaine : Les artistes espagnols de l’école de Paris », qui a lieu à Prague début 1946. Il s’agit d’une exposition phare du front artistique antifranquiste de l’après-guerre, moment fort du mouvement pro-républicain qui sert également à redorer le blason terni de l’école de Paris. En plus des nouveaux éclairages sur l’engagement antifranquiste infaillible de Picasso ou l’alignement de Salvador Dali au camp franquiste, les parcours[...]

photo Conférence :

Conférence : "L'église romane, un chemin ?" par Yves MUR

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Café littéraire, Conférence - Débat, Foire - Salon

Arcachon 33120

Le 29/01/2026

Passionné par l’art roman, Yves Mur nous propose une lecture de l'église romane à la lumière d'une interprétation des tympans sculptés et des peintures murales illustrant les textes bibliques, notamment les livres de la Genèse et de l'Apocalypse. Cette conférence est une invitation à voyager : L'art roman est un style architectural, mais il est aussi un chemin de vie. Cheminer dans le temps, l'église a été bâtie il y a mille ans. Cheminer dans l'édifice, découvrir un plan de circulation. Cheminer en soi-même, l’église a été conçue pour favoriser le contact entre l'homme et sa spiritualité, que l'on soit croyant ou pas.

photo Conférence : une histoire populaire de l’Univers

Conférence : une histoire populaire de l’Univers

Strasbourg 67000

Le 29/01/2026

Jean-Philippe UZAN ¿ Directeur de recherche au CNRS et auteur du livre Au regard de l'explosion des connaissances acquises au cours du dernier siècle, cette conférence propose de vous embarquer dans un voyage fascinant à la découverte de ce que l'on sait aujourd'hui sur notre Univers, devenu plus vaste, plus varié et plus surprenant. Tournée vers l'avenir, l'astrophysique se lance dans la compréhension de mondes inconnus et de matières invisibles. Alors qu'elle a pu remonter le fil du 4 temps pour effleurer le Big Bang, la question de l'origine de la vie lui résiste. Mais surtout, l'astrophysique nous offre une image de notre humanité dans l'Univers, sur sa planète bleue et fragile. Les défis qui l'attendent sont nombreux et enthousiasmants. En partenariat avec l’Observatoire astronomique de Strasbourg, le laboratoire IRMA de l’Université de Strasbourg et la librairie Chapitre 8. Informations pratiques:Jeudi 29 janvier à 20hDès 15 ansTarif unique : 4 €Réservation recommandée : jardin-sciences.unistra.frLieu : Planétarium du Jardin des sciences, 27 bld de la Victoire à Strasbourg

photo Salon de l'habitat et de l'environnement

Salon de l'habitat et de l'environnement

Foire - Salon, Nature - Environnement

Gien 45500

Du 30/01/2026 au 01/02/2026

Le Salon de l’Habitat et de l’Environnement vous donne rendez-vous à la salle Cuiry à Gien du 30 janvier au 1er février. Organisé par Puzzle Centre, ce salon est l’occasion de rencontrer différents professionnels de l’habitat et de l’environnement, de découvrir leurs savoir-faire et d’échanger autour de vos projets. L’entrée est gratuite et un service de restauration est disponible sur place, permettant aux visiteurs de profiter pleinement de l’événement dans une ambiance conviviale.

photo Salon de l'Étudiant et de l'Apprentissage

Salon de l'Étudiant et de l'Apprentissage

Auxerre 89000

Du 30/01/2026 au 31/01/2026

Le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage d’Auxerre est le rendez-vous incontournable pour les lycéens, étudiants, parents et adultes en reconversion qui souhaitent construire un projet d’avenir solide. Organisé au cœur de l’Yonne, ce salon réunit en un même lieu établissements de formation, centres d’apprentissage, entreprises, et institutions pour répondre à toutes les questions sur l’orientation, les études, les métiers et l’alternance. Objectif : Offrir un accompagnement concret et personnalisé pour choisir une filière, découvrir des secteurs porteurs, rencontrer des professionnels et comprendre les dispositifs d’aide à la formation. Que vous envisagiez des études courtes ou longues, un BTS, une licence, une école spécialisée ou une formation en apprentissage, le Salon de l’étudiant et de l’apprentissage est là pour vous guider vers la réussite. Un moment-clé pour s’informer, s’orienter et passer à l’action !

photo Conférence Sport & nutrition

Conférence Sport & nutrition

Conférence - Débat, Sports et loisirs, Manifestation sportive

Pluvigner 56330

Le 29/01/2026

Comprendre - prévenir - performer Animée par le Dr Frédéric Maton, médecin du sport et nutritionniste, cette conférence permet d’aborder de manière concrète la nutrition adaptée aux activités physiques et sportives. La conférence abordera de manière pédagogique et concrète : - les bases de la nutrition du sportif (macronutriments, micronutriments, équilibre alimentaire) ; - l’adaptation de l’alimentation avant, pendant et après l’effort ; - l’hydratation et son rôle essentiel dans la prévention des blessures ; - la gestion du poids et de l’effort ; - l’usage raisonné des compléments alimentaires ; - l’adaptation de la nutrition selon les types de pratiques (sports d’endurance, de force, collectifs) et les objectifs de chacun. L’approche proposée se veut accessible, sans interdits alimentaires, fondée sur l’adaptation, la prévention et le respect de la santé, quel que soit le niveau de pratique. Sur inscription

photo Salon de l'Étudiant et de l'Apprentissage

Salon de l'Étudiant et de l'Apprentissage

Foire - Salon, Conférence - Débat

Auxerre 89000

Du 30/01/2026 au 31/01/2026

Le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage d’Auxerre est le rendez-vous incontournable pour les lycéens, étudiants, parents et adultes en reconversion qui souhaitent construire un projet d’avenir solide. Organisé au cœur de l’Yonne, ce salon réunit en un même lieu établissements de formation, centres d’apprentissage, entreprises, et institutions pour répondre à toutes les questions sur l’orientation, les études, les métiers et l’alternance. Objectif : Offrir un accompagnement concret et personnalisé pour choisir une filière, découvrir des secteurs porteurs, rencontrer des professionnels et comprendre les dispositifs d’aide à la formation. Que vous envisagiez des études courtes ou longues, un BTS, une licence, une école spécialisée ou une formation en apprentissage, le Salon de l’étudiant et de l’apprentissage est là pour vous guider vers la réussite. Un moment-clé pour s’informer, s’orienter et passer à l’action !

photo Rencontre publique avec les scénaristes en résidence

Rencontre publique avec les scénaristes en résidence

Manifestation culturelle

Plounéour-Brignogan-plages 29890

Le 30/01/2026

Pour bien débuter l'année 2026, toute l'équipe de Village d'Auteurs a le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre publique qui mettra à l'honneur l'imaginaire, l'aventure, en présence des scénaristes en résidence sur notre territoire ce mois-ci. Cet évènement est ouvert à tous !

photo Café littéraire : l'ours hante les récits

Café littéraire : l'ours hante les récits

Lecture - Conte - Poésie

Luxeuil-les-Bains 70300

Le 30/01/2026

En relisant James Oliver Curwood (1878 - 1927), renouons avec la pure nature et sa contemplation. Romancier américain, il est avec Jack London, l'un des maîtres des récits du Grand Nord. On lui doit aussi des récits animaliers : Kazan (The Wolf Dog, 1914), Nomades du Nord (1919), ou le célèbre Le Grizzly (Grizzly King, 1916) adapté au cinéma en 1988 par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud sous le titre L'Ours. Ainsi qu'un récit autobiographique terminé après sa mort par Mme Dorothea A. Bryant sur la demande de Mme Curwood : Le fils des forêts (1930). Thème : Depuis la nuit des temps, l'ours hante les récits des peuples du monde entier. On pourra lire parmi les plus récents: Dans les pas de l'ours, d'Emeric Fisset / L'ours, histoire d'un roi déchu, de Michel Pastoureau / La peau de l'ours, de Joy Sorman / L'ours! L'ours !, de Julia Phillips.

photo L'UNION DE L'APPARENCE ET DE LA VACUITÉ NON DUELLES (TANTRA)

L'UNION DE L'APPARENCE ET DE LA VACUITÉ NON DUELLES (TANTRA)

Bien-être

Montpellier 34000

Du 24/01/2026 au 28/01/2026

L'union de l'apparence et de la vacuité non duelles (Retraite de Tantra) Du Samedi 24 au Mercredi 28 Janvier Le thème Cette retraite explore les enseignements du tantra bouddhiste, considérée comme étant la voie la plus accélérée vers l'éveil. Public et Pratique : Cette retraite s'adresse à ceux qui pratiquent le Tantra du Yoga Suprême dans la tradition Kadampa, ou qui souhaitent recevoir prochainement les transmissions. Nous pratiquerons avec la sadhana Le Yoga de Bouddha Hérouka. L'expérience recherchée : C'est une méditation avancée sur l'union de l'apparence et de la vacuité non duelles. « En nous entraînant continuellement à cette méditation, notre esprit de concentration réalise progressivement que l’apparence claire du mandala et des déités ainsi que leur vacuité, ou profondeur, sont non duelles. Cette réalisation est l’accomplissement du yoga de la profondeur et de la clarté non duelles. » — Guéshé Kelsang Gyatso, L’Essence du Vajrayana Vous ouvrez votre esprit à la réalisation que la vérité conventionnelle et la vérité ultime sont d'une seule et même nature. En vous entraînant, vous apprenez à reconnaître que tout ce qui apparaît à votre esprit est par[...]

photo Arcachon pour nous : Villemarie, l'aviation légère à portée de vue

Arcachon pour nous : Villemarie, l'aviation légère à portée de vue

Fête, Science et technique, Manifestation culturelle

Arcachon 33120

Le 30/01/2026

Plongez au cœur de l’aviation locale et découvrez les installations de cet aérodrome datant de 1948, hub de l’aviation légère et de l’ULM. Immersion garantie dans le monde de l’aviation. Parce que c’est nous : accès à la tour de la vigie

photo Mon Gainsbourg préféré

Mon Gainsbourg préféré

Musique, Spectacle

Brest 29200

Le 30/01/2026

Du poinçonneur des lilas à la Javanaise, d'Elisa aux Goémons, venez (re)découvrir le répertoire de l'homme à la tête de chou. Julien Sigalas est auteur/compositeur/interprète mais également comédien. Etienne Champollion est lui un multi instrumentiste passant de piano à l'accordéon avec virtuosité. Depuis près de dix ans les deux compères reprennent sur scène Brel, Brassens et Renaud. Reprendre Gainsbourg, mettre en exergue la beauté de ses mélodies et la puissance de ses mots leur est apparu comme une évidence. Ensemble ils construisent un spectacle fidèle a l'artiste, à la fois poétique et iconoclaste. Beau, mélancolique, puissant, drôle souvent.... Vous retrouverez Gainsbourg sans mimétisme et sans artifice. L'interprétation est personnelle mais l'émotion reste universelle. Gainsbourg, Gainsbarre... Et si l'authenticité de l'homme ne se retrouvait pas simplement dans la puissance de ses chansons ? Informations pratiques : Durée 1h15 Tout public Salle accessible aux PMR Placement libre, par ordre d'arrivée Accès à la salle possible avec contrôle billet 30 minutes avant le début de la représentation L'horaire indiqué correspond à l'heure de début du spectacle. Toute[...]

photo Les RDV de l'Histoire de l'Art - L'Art du Duecento : commanditaires et artistes

Les RDV de l'Histoire de l'Art - L'Art du Duecento : commanditaires et artistes

Histoire - Civilisation

Dole 39100

Le 03/02/2026

Venez profiter gratuitement des cycles de conférences accessibles à tous sur l'histoire de l'art afin de comprendre les œuvres et les grands mouvements artistiques. « L'Art du Duecento: commanditaires et artistes », par Haude Morvan, Maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'Université Bordeaux Montaigne, Institut Ausonius, Ancienne membre de l'École française de Rome. Au Duecento, l’art est un vecteur de mise en scène pour différents pouvoirs et institutions : la papauté, l’empereur Frédéric II puis les souverains français qui ont régné sur le sud de l’Italie, les communes, les ordres mendiants. Les artistes qui ont travaillé pour ces commanditaires ont renouvelé le vocabulaire en puisant à des modèles variés, tels que l’art gothique, la sculpture antique, la peinture byzantine et l’observation de la nature. Des personnalités dont les œuvres ont marqué un réel tournant dans l'histoire de l'art émergent dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Il s’agit notamment, en sculpture, de Nicola Pisano et de ses élèves, Giovanni Pisano et Arnolfo di Cambio, et, en peinture, de Cimabue, Duccio et Giotto.

photo Art'Gentik

Art'Gentik

Spectacle

Montceau-les-Mines 71300

Le 29/01/2026

Art’GentiK met à l’honneur deux dimensions créatives et artistiques inhérentes à Chalon-sur-Saône, ville dont Mehdi Diouri est originaire : la photographie et la danse. Ici, il interroge l’objet, l’appareil photo mais aussi l’art de photographier. À l’heure du numérique qui « banalise » cette pratique et la rend quotidienne, chacun devient photographe et photographié. Ces rôles s’inversent, s’alternent et se confondent, de la même façon que se succèdent spontanéité, naturel et mise en scène. Cette création nous fredonne une rencontre, celle de ses interprètes. Elle interroge la capacité à transformer et être transformé au contact de l’image.